2. Sachez comment recycler les sacs en plastique
Les consommateurs de partout dans le monde utilisent 500 milliards de sacs en plastique à usage unique chaque année, lesquels font souvent partie d’environ 5,25 trillions de débris de plastique flottant sur nos océans. Étant donné leur long délai de décomposition, ils contribuent au décès de plus de 100 000 créatures marines chaque année, lesquelles se sont emmêlées dans le plastique dans les océans.
Vous connaissez peut-être déjà l’incidence sur l’environnement qu’ont les sacs en plastique qui sont jetés, mais saviez-vous qu’ils ne peuvent généralement pas être traités par des centres de tri ordinaires? Séparez plutôt les sacs en plastique du reste de votre recyclage et acheminez-les vers un site de cueillette unique de sacs en plastique. La plupart des épiceries en ont un.
3. Faites votre café du matin à la maison
Vous êtes probablement déjà sensibilisé au recyclage quotidien à domicile, mais parfois cette notion s’égare lorsque vous êtes en déplacement. Par exemple, la majorité des tasses de café jetables sont fabriquées de polyéthylène, les rendant donc non recyclables. On estime que, chaque minute, plus d’un million de tasses à usage unique sont jetées aux poubelles. Investissez plutôt dans une tasse à café réutilisable.
4. Réparez, partagez et réutilisez
La Suède montre la voie en matière de recyclage. Elle a acheminé seulement 1 pour cent de ses déchets aux sites d’enfouissement depuis 2011. Une grande partie de ce succès est attribuable à la philosophie suédoise de miljönär-vänlig, un jeu de mots suédois pour environnement et millionnaire, suggérant que les gens peuvent économiser de l’argent et protéger l’environnement en fabriquant, en empruntant et en recyclant.
Intégrez cette idée et réparez vos vêtements endommagés plutôt que de les jeter, ou organisez une soirée d’échange de robes avec vos amies pour que vos vêtements non désirés puissent trouver preneur. Vous pouvez également laver vos vêtements en ajoutant l’adoucissant textile Downy, qui aide à prévenir la formation de peluches, la perte d’élasticité et l’affadissement des couleurs des tissus. Et songez à des façons artisanales d’utiliser ceux que vous jetteriez autrement : Les pots de confitures peuvent se métamorphoser en bougeoirs et les vieux bas collants peuvent servir de rangement pour les oignons.
5. Lavez et pressez
En nettoyant un article avant de le mettre au recyclage, vous réduisez ainsi la contamination et améliorez l’efficacité du recyclage. Tout d’abord, grattez et enlevez tous les restes de nourriture ou le liquide. Puis ajoutez une goutte de savon à vaisselle Dawn Ultra et un peu d’eau aux contenants et aux pichets, et agitez vigoureusement pendant quelques secondes avant de rincer. Écrasez les conserves métalliques, pressez les bouteilles de plastique pour enlever l’excès d’air et aplatissez les boîtes de carton.
6. Voyez plus loin que le papier, les conserves et le verre
Avant de jeter un article, demandez-vous s’il peut être recyclé :
- Les matelas sont fabriqués de matériaux précieux et peuvent être déposés à votre centre de tri local.
- Dressez l’inventaire des petits appareils électroniques que vous n’utilisez plus et acheminez-les à un centre de recyclage de matériel électronique.
- Recherchez les boîtes de recyclage des piles dans votre région.
- Renseignez-vous auprès de votre optométriste au sujet du recyclage de vieilles lunettes de lecture.
- Le papier d’emballage peut être recyclé, mais il faut enlever le ruban adhésif et le papier d’aluminium ou les brillants.
Malheureusement, les verres qui sont brisés ne peuvent être traités avec vos pots vides, car le verre fond à différentes températures, et mettre le verre brisé au verre recyclable peut entraîner le rejet complet du contenant. Vérifiez plutôt auprès de votre centre de tri local en cas d’incertitude.
Bien que le recyclage seul ne réglera pas les problèmes de déchets dans le monde, c’est tout un début! En plus, il s’agit d’une habitude facile à développer. À l’aide de ces conseils, vous pouvez minimiser la quantité de déchets que vous envoyez aux sites d’enfouissement et aussi aider à réduire les conséquences sur la planète.