8 façons simples d’aider à créer un milieu de travail diversifié et inclusif

8 façons simples d’aider à créer un milieu de travail diversifié et inclusif

Utilisez ces 8 conseils pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans votre entreprise.

Votre entreprise s’efforce-t-elle de manière active de promouvoir la diversité et l’inclusion?


Si ce n’est pas le cas ou si une amélioration est possible, ces conseils peuvent vous aider à entamer un dialogue et à faire progresser les démarches actuelles. La diversité et l’inclusion profitent à tout le monde et elles ne relèvent pas que de la responsabilité des Ressources humaines (RH) et des dirigeants. Nous avons tous un rôle à jouer.

Que signifient la diversité et l’inclusion?

Diversité: compréhension, acceptation et valorisation des différences entre les gens, y compris les suivantes :


  • différences de races, d’ethnies, de genres, d’âge, de religions, d’invalidités et d’orientations sexuelles; et
  • différences en ce qui a trait à l’éducation, à la personnalité, aux habiletés, aux expériences et aux connaissances de base.

Inclusion: un milieu collaboratif, solidaire et respectueux qui encourage la participation et la contribution de tous les employés.

Comment promouvoir la diversité et l’inclusion en milieu de travail

1. Améliorez vos « aptitudes culturelles »

Avant même de songer à faire évoluer les attitudes dans votre entreprise, commencez par examiner vos propres connaissances. Familiarisez-vous avec les formulations appropriées les plus récentes quant aux différentes races, religions, orientations sexuelles, genres et horizons divers. Assurez-vous de consulter vos collègues de travail de ces horizons différents et découvrez ce que vous pouvez apprendre sur leurs habitudes et leurs croyances, de même que les défis auxquels ils sont confrontés.


2. Soyez au fait et élargissez les objectifs de votre entreprise

Votre entreprise a peut-être défini des objectifs pour encourager et promouvoir la diversité et l’inclusion. Si c’est le cas, participez et aidez les gens à soutenir ces initiatives : joignez des initiatives associées à la diversité, aidez à la participation aux événements et trouvez d’autres façons d’offrir votre soutien. Par contre, si « diversité et inclusion » ne font pas encore partie du dialogue, il est temps d’en discuter avec les RH et la direction de l’entreprise afin de démontrer votre intérêt et rendre ces idées prioritaires. Discutez-en avec d’autres employés de l’entreprise pour sonder l’intérêt général. Il existe plusieurs façons d’attirer l’attention sur ces idées, y compris la création d’un comité sur la diversité et l’inclusion, la révision des pratiques d’embauche, l’envoi d’un questionnaire sur l’engagement des employés ou l’organisation d’événements associés à la diversité.


3. Favorisez les voix diverses

Prêtez attention à ceux qui s’expriment dans votre équipe et veillez à ce que la voix de chacun soit entendue. Vous pouvez vous exprimer et laisser cette personne prendre la parole. Cela peut aider à créer un milieu propice à la conversation dans lequel les employés se sentent libres d’exprimer leurs idées et leurs opinions sans crainte et sans être interrompus.


4. Soutenir l’embauche diversifiée

Peu importe si vous êtes la personne responsable de l’embauche ou non, vous pouvez faire la différence quant aux gens embauchés. Lorsque votre entreprise a des postes à pourvoir, vous pouvez recommander des candidats de différents horizons et, si vous êtes responsable de l’embauche et demandez des recommandations, faites savoir à votre équipe que vous valorisez les expériences et les mentalités diversifiées.


5. Engagez-vous à faire de petits gestes à caractère inclusif

Prenez en considération les collègues de travail avec qui vous discuter entre les réunions, que vous invitez à dîner ou qui vous envoient des idées utiles. Proviennent-ils des mêmes horizons que les vôtres? Mettez-vous au défi d’élargir votre cercle d’amis et soyez ouvert à l’idée d’écouter la façon dont les employés de différentes religions, races ou différents horizons perçoivent le monde.


6. Exprimez-vous

Contribuez à soutenir la tolérance zéro quant aux préjugés et à la discrimination en milieu de travail. Si vous subissez ou êtes témoin d’un tel comportement, il est de votre responsabilité de dénoncer l’incident à votre équipe des RH et oui, c’est la bonne chose à faire.


7. Écoutez les rétroactions et continuez de vous améliorer

Même les individus les plus éveillés, conscients et ouverts d’esprit ont des aspects à améliorer. La rétroaction est donc un outil important du progrès. Lorsque les autres vous donnent une rétroaction sur les façons dont vous pouvez mieux soutenir ou promouvoir la diversité et l’inclusion dans votre entreprise, engagez-vous à apprendre et à vous améliorer.


8. Mettez en pratique les valeurs dont vous faites la promotion

Mettre en place le changement peut représenter un défi important, alors commencez par définir votre objectif et prendre quelques mesures simples, progressives, mais significatives pour l’atteindre. Vous pouvez choisir d’encadrer un collègue débutant qui provient d’un horizon différent. Vous pourriez discuter avec des collègues de travail des avantages que peuvent apporter les efforts d’inclusion et de diversité dans votre milieu de travail. Et, tout simplement, il faut toujours que vous traitiez les personnes autour de vous avec respect, professionnalisme et gentillesse.

Apprenez-en plus sur l’engagement de P&G envers la diversité et l’inclusion.(page en anglais)

Poursuivons le dialogue

Poursuivez votre lecture sur les façons de trouver une entreprise qui partage vos valeurs.

6/30/20

FAITES LE BIEN. SOYEZ RÉCOMPENSÉS.

Inscrivez-vous et gagnez vos 25 premiers points à échanger contre des cartes-cadeaux et autres récompenses qui vous plairont.